Personnalisation des montres OFFERTE

La déforestation

deforestation-Une histoire de temps

La déforestation et la dégradation des forêts constituent la plus grande menace pour notre planète. 

Plus de la moitié des forêts tropicales dans le monde ont été détruites depuis les années 1960 et chaque seconde, plus d'un hectare de forêt tropicale est détruit ou dégradé de manière drastique. La dégradation et la perte de nos forêts menacent la survie de nombreuses espèces et réduisent la capacité des forêts à fournir des services essentiels à la vie comme notamment transformer le CO2 en oxygène. Sans nos forêts nous respirons un air pollué, qui nuirait grandement à notre santé et à celles de nos enfants. Malheureusement à force de couper nos arbres, l'air devient de plus en plus irrespirable et les problèmes de santé commencent à arriver. Pourquoi nous continuons à dégrader la planète sur laquelle nous vivons ? Demandons ça aux grands promoteurs immobiliers et aux grandes puissances mondiales qui ne voient que le profit et cela au détriment de la santé publique.

Des solutions basées sur la nature, telles que la restauration des paysages forestiers (FLR), peuvent inverser les effets de la déforestation et de la dégradation de nos forêts et donc de restaurer les avantages écologiques, sociaux, climatiques et économiques des forêts.

 

Quelles sont les conséquences ?

janusz-maniak-143024-unsplash-min

Un paysage dévasté, ravager, détruit et anéanti par l'homme.

La déforestation et la dégradation des forêts constituent la plus grande menace pour les forêts dans le monde. La déforestation se produit lorsque les forêts sont converties à des utilisations non forestières, telles que l'agriculture intensive et la construction de routes, d'immeubles et de complexe de vacances. La dégradation des forêts survient lorsque les écosystèmes forestiers perdent leur capacité à fournir des biens et des services importants aux populations et à la nature.

Plus de la moitié des forêts tropicales dans le monde ont été détruites depuis les années 1960. Cette pression intense et constante sur les forêts ne se limite pas aux tropiques, en effet on estime que 3,7 millions d'hectares de forêts européennes sont endommagés par le bétail, les insectes, les maladies, les incendies de forêt et d'autres activités liées aux hommes.

 

Pourquoi les forêts sont un élément essentiel à la vie sur terre ?

L'aspect le plus important des forêts est sans nul doute la biodiversité.

Les forêts couvrent plus de 80% de la biodiversité terrestre du monde, des pins du nord jusqu'aux forêts tropicales. La dégradation et la perte des forêts menacent la survie de nombreuses espèces et réduisent la capacité des forêts à fournir des services essentiels telles que purifier l'air et l'eau. De purifier le sol afin de rendre la terre propice à l'agriculture et la régulation du climat.

 

C'est un moyen de subsistance durable

Les forêts assurent les moyens de subsistance de 1,6 milliard de personnes dans le monde, dont un 1 millard parmi les plus pauvres du monde. La déforestation et la dégradation des forêts ont des impacts réels et tangibles sur la vie de ces communautés qui sont vulnérables. Par exemple, 52% de toutes les terres utilisées pour la production alimentaire sont modérément ou sérieusement affectées par l'érosion d'un sol en bonne santé.

 

Des filtres à CO2

Les forêts du monde absorbent 2,4 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, soit un tiers du CO2 annuel émis par la combustion de combustibles fossiles. La destruction des forêts en plus de nous privé de nos filtres naturels, engrange du CO2 du au machine et outils divers utilisés pour la coupe des arbres à outrance.

 

Des avantages climatiques

Les forêts agissent comme un filet de protection fasse aux éventuelles catastrophes climatiques. Elles réduisent les risques d'inondation côtière et aident à réguler les flux d'eau et des microclimats. L'amélioration de la santé de ces écosystèmes forestiers  augmente la résilience des systèmes humains et naturels face aux impacts du changement climatique.

 

Que pouvons-nous faire ?

Des solutions basées sur la nature, telles que la restauration des paysages forestiers, peuvent aider les pays à inverser les effets de la déforestation et de la dégradation afin de recouvrer les avantages écologiques, sociaux et économiques des forêts.

 

Chez Une histoire de temps nous avons choisi de planter un arbre lorsque vous achetez une montre en bois ou des lunettes de soleil en bois. Nous avons également choisi de travailler avec des pépinières privées afin de ne JAMAIS contribuer à la déforestation. Nous devons être le gardien de la nature et non son propriétaire.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
montre en bois Livraison gratuite
Sans minimum d’achat
satisfait ou rembourser montre e Satisfait ou remboursé
30 jours pour changer d'avis
Sans titre (6) copie 2 Service client 7j / 7
réponse dans l'heure
menu rassurance Paiement sécurisé
Visa, mastercard, Paypal

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,